C'était la journée portes ouvertes 2024

Une journée de rencontres

17 sept. 2024 | ANNA ETTLIN

Samedi dernier, l'Empa et l'Eawag ont ouvert leurs portes au public. Près de 7000 invités ont visité le campus de Dübendorf, ont échangé avec les chercheurs et ont ainsi pu découvrir comment la recherche d'aujourd'hui façonne le monde de demain.

tdot-2024-stopper.jpg
Petits et grands ont pu découvrir de près la recherche de l'Empa lors de la journée portes ouvertes. Image : Empa

Le samedi 14 septembre, une journée portes ouvertes a eu lieu à l'Empa à Dübendorf. Malgré le temps frais et parfois humide, près de 7000 visiteurs ont afflué sur le campus de l'Empa. Petits et grands ont pu découvrir la recherche de l'Empa sur les quelque 70 postes ainsi que lors de visites guidées, d'ateliers et de conférences. L'institut partenaire Eawag, l'un des leaders mondiaux de la recherche sur l'eau, a également ouvert ses portes ce jour-là.

L'un des points forts de la journée était le nouveau campus de recherche « co-operate », que l'Empa et l'Eawag ont achevé et mis en service cet été. Lors des visites guidées, les visiteurs ont pu découvrir les laboratoires et les bureaux modernes, l'espace extérieur réaménagé ainsi que les innovations des laboratoires de l'Empa qui ont été utilisées lors de la construction des trois nouveaux bâtiments, comme par exemple le champ de sondes géothermiques qui stocke la chaleur estivale pour l'hiver.

Les matériaux, moteurs de l'innovation

Les stands proposaient encore plus de choses instructives et intéressantes sur le thème du « Transition Énergétique » : Des cellules solaires à fabriquer soi-même, des batteries à écouter et des systèmes énergétiques intelligents à admirer ont enthousiasmé les visiteurs. Dans l'univers thématique « Changement Climatique », les visiteurs ont appris ce qui se cache derrière l'effet de serre et comment on peut capturer le CO₂ de l'air et le transformer en matériaux et produits innovants et durables. La journée portes ouvertes a notamment permis aux jeunes - futurs décideurs - de se familiariser avec les technologies qui façonneront leur avenir.

L'univers thématique « Santé Humaine et Environnementale » a également suscité un grand intérêt. Ici, la recherche a littéralement touché la peau avec des articulations imprimées en 3D, des instruments chirurgicaux d'un nouveau genre et des nanoparticules pour la médecine. Les visiteurs âgés se sont particulièrement intéressés à ce domaine thématique, dans lequel il s'agit aussi de rendre notre vie saine et digne d'être vécue jusqu'à un âge avancé. Les chercheurs de l'Empa ont également mis en lumière les facteurs environnementaux qui peuvent nuire à notre santé, comme le bruit et les microplastiques omniprésents.

1 / 15
A 10 heures, les premiers visiteurs affluaient déjà sur le campus. (Toutes les images : Empa)
2 / 15
Le bâtiment de recherche NEST (à gauche) et le nouveau campus de recherche « co-operate » (à droite et au fond) comptaient parmi les points marquants de la journée.
3 / 15
Les invités ont également pu les découvrir de l'intérieur, comme ici lors d'une visite guidée de l'unité NEST « STEP2 » récemment inaugurée.
4 / 15
Il y avait beaucoup à découvrir sur les quelque 70 postes. Le centre de radiologie de l'Empa a par exemple montré comment réaliser une radiographie d'un satellite entier.
5 / 15
Ailleurs, des chercheurs de l'Empa ont montré comment le charbon végétal dans le béton permet d'extraire de l'atmosphère le CO₂ nuisible au climat, ...
6 / 15
... comment fonctionne la recharge par induction pour les voitures électriques ...
7 / 15
... et comment les robots impriment des formes complexes en béton.
8 / 15
Les visiteurs étaient également très demandeurs de thèmes liés aux plastiques durables, par exemple les matériaux recyclables renforcés par des fibres ...
9 / 15
... ou l'électronique et les emballages biodégradables à base de bois et de champignons.
10 / 15
Mais ce n'est pas tout : de nombreux exposés passionnants ont donné des pistes de réflexion. La directrice de département de l’Empa Nathalie Casas (en photo) a parlé de l'initiative de recherche de l'Empa « Mining the Atmosphere ».
11 / 15
En outre, les visiteurs ont pu découvrir en direct de nouvelles technologies - comme les drones intelligents - lors de présentations et de démonstrations.
12 / 15
Les enfants aussi ont eu beaucoup à découvrir. Dans les ateliers très fréquentés, ils ont par exemple découvert l'air liquide ou construit leur propre éolienne solaire.
13 / 15
Les enfants plus âgés ont été particulièrement enthousiasmés par l'exposition des apprentis de l'Empa. Ils ont pu y admirer une bobine Tesla chantante ou argenter eux-mêmes une bouteille.
14 / 15
Malgré le temps frais, le stand de glaces à l'azote liquide a été un succès auprès des petits et des grands. Il ne s'agissait pas seulement de distribuer des sucreries, mais aussi de transmettre des connaissances, car l'azote liquide est important pour de nombreux chercheurs de l'Empa.
15 / 15
Le jeudi 12 septembre, une manifestation a en outre été organisée pour des invités issus de la politique, de l'administration publique, de la recherche et de l'industrie. Sur la photo : la directrice de l'Empa Tanja Zimmermann (au centre) en discussion avec Anna Fontcuberta, la future présidente de l'EPFL (à gauche).

Dans l'univers thématique « Ressources en Diminution », tout tournait autour des précieuses matières premières : Comment pouvons-nous les utiliser avec parcimonie ? Que faut-il faire pour recycler efficacement l'asphalte, le béton ou les batteries ? Peut-on fabriquer du plastique renouvelable ? Ces thèmes n'étaient pas du tout réservés aux adultes : Les enfants pouvaient eux aussi apporter activement leurs idées sur l'économie circulaire et sur un avenir digne d'être vécu.

Mais même ainsi, la diversité de la science des matériaux n'était pas encore épuisée. Le monde thématique « Matériaux Fascinants » offrait un kaléidoscope coloré de matériaux et de technologies inhabituels et « fous ». On pouvait y découvrir des robots et des aimants, des molécules et des satellites, de l'air liquide, des tremblements de terre artificiels et bien d'autres choses encore. En outre, quelques spin-offs de l'Empa ont montré comment les innovations passent du laboratoire au monde réel. Et pour les jeunes qui voulaient tout de suite mettre la main à la pâte, l'Empa a présenté ses métiers d'apprentissage passionnants.

Dans les coulisses et au centre de la scène

Plus de 300 collaborateurs de l'Empa et une centaine de collègues de l'Eawag étaient à pied d'œuvre lors de la journée portes ouvertes. A cela s'ajoutent de nombreux autres collaborateurs qui, au cours des mois et des semaines précédents, ont contribué à faire de cette journée un événement inoubliable pour les visiteurs. L'Empa les remercie chaleureusement pour leur engagement. Un grand merci également à toutes les visiteuses et tous les visiteurs qui ont parcouru le campus de Dübendorf samedi, pleins de soif de connaissances.

Informations

Claudia Gonzalez
Responsable Empa-Akademie
Tél. +41 58 765 42 96


Rédaction / Contact médias



Follow us


  • Imprimer
    •  
    •  
    •  
    •