Empa-EPFL : création d'un laboratoire de recherche commun

Chaire commune de l'EPFL et de l'Empa en robotique

16 sept. 2024 | MICHAEL HAGMANN

Mirko Kovac, chercheur à l'Empa, est depuis le 1er septembre professeur de « Sustainability Robotics » à la « School of Architecture, Civil and Environmental Engineering » de l'EPFL. La chaire et le laboratoire correspondant, partagés par l'EPFL et l'Empa, réunissent l'expertise de l'Empa dans le domaine des matériaux, de l'ingénierie et des arènes de vol - notamment le « DroneHub » actuellement en construction au NEST - et celle de l'EPFL dans le domaine de la surveillance de l'environnement, et donnent aux chercheurs et aux étudiants la possibilité de travailler dans les deux institutions en fonction de leur problématique.

Mirko+stopper.png
Le DroneHub du NEST sur le campus de l'Empa à Dübendorf est actuellement en construction. Illustration : Empa

Mirko Kovac dirige depuis fin 2018 le « Laboratory of Sustainability Robotics », exploité conjointement avec l'« Imperial College London », à l'Empa. Il est déjà professeur titulaire à l'EPFL depuis septembre 2023 et professeur à l'« Imperial College London », où il dirige l'« Aerial Robotics Lab » et le « Center of Excellence in Infrastructure Robotics Ecosystems ». Avec ses équipes de Londres et de Dübendorf - et désormais aussi de Lausanne - il développe des drones de la prochaine génération qui interagissent avec l'environnement en dehors des conditions de laboratoire, dans un environnement en constante évolution. Par exemple, en plaçant des capteurs à la cime des arbres ou en collectant des échantillons d'eau à différentes profondeurs dans les océans et les lacs du monde. Des données importantes qui permettent d'analyser l'état de santé de ces écosystèmes et donc de mieux les protéger.

Un nouveau domaine de la robotique est en train d'émerger
bild+mikro+imperial.jpg
Mirko Kovac dirige le nouveau laboratoire de recherche commun à l'Empa et à l'EPFL. Image : Imperial College London

Cette nouvelle spécialité s'appelle « Sustainability Robotics ». Les systèmes autonomes s'inspirent du monde naturel, par exemple des insectes. Ainsi, les drones pourraient à l'avenir non seulement ouvrir de nouveaux champs aux sciences environnementales, mais aussi avoir le potentiel de révolutionner l'industrie du bâtiment, par exemple en imprimant en vol des matériaux 3D pour la construction ou la réparation de bâtiments (« Aerial Additive Manufacturing », AAM), et même de protéger des vies humaines. Par exemple en cas d'incendie, en fournissant une vue d'ensemble de la situation avant que les pompiers n'entrent dans les flammes.

Actuellement, Mirko Kovac a fort à faire, car les travaux de construction du « DroneHub » dans le bâtiment expérimental NEST sur le campus de l'Empa à Dübendorf battent leur plein. La « volière » pour ses drones permet aux chercheurs autour de Kovac, grâce à une cage qui isole la plateforme de recherche du monde extérieur, d'effectuer sans restriction des tests avec des robots et des drones en plein air. Le laboratoire à ciel ouvert sert de pont entre les espaces intérieurs et extérieurs ainsi qu'entre l'environnement construit et naturel. L'équipe internationale dirigée par Kovac veut non seulement étudier dans quelle mesure les drones et autres robots peuvent effectuer des tâches d'inspection, d'entretien et de réparation de bâtiments qui sont soit trop dangereuses, soit trop compliquées pour l'homme, mais aussi développer un portefeuille varié de robots et de drones pour la collecte de données environnementales dans les forêts et les zones humides.

Une volière pour la recherche sur les drones

Une caractéristique unique du « DroneHub » est le mur AAM, qui permet aux chercheurs d'installer différents matériaux de surface et de les remplacer de manière flexible afin de reproduire toute une série de scénarios. Sur ces surfaces, des robots spéciaux grimpants et volants doivent pouvoir détecter d'éventuels dommages et les réparer de manière autonome. La particularité : les robots d'entretien volants ne se contentent pas de scanner les surfaces, ils sont également en mesure de percevoir les travaux d'entretien et de construction directement depuis les airs. Les chercheurs voient dans de tels robots l'avenir de la maintenance des bâtiments. D'autres domaines d'application devraient comprendre des mesures et la collecte de données dans des environnements naturels. Des objets tels que des arbres artificiels et naturels doivent compléter le « DroneHub » afin de permettre des tests sur l'interaction entre les drones de mesure et la biosphère. L'inauguration du DroneHub est prévue pour le mois de novembre.

Informations

Prof. Dr. Mirko Kovac
Sustainability Robotics / Imperial College London
Tél. +41 58 765 46 89
mirko.kovac@empa.ch


Rédaction / Contact médias

Dr. Michael Hagmann
Communication
Tél. +41 58 765 4592
redaktion@empa.ch



Links

Construction started: DroneHub

The DroneHub at NEST

Une volière pour la recherche sur les drones

Le FireDrone

Observation de l'environnement avec MEDUSA

Ce texte a été traduit automatiquement. Pour obtenir le texte original en allemande ou anglais, veuillez adapter les paramètres linguistiques de votre navigateur.


Follow us


  • Imprimer
    •  
    •  
    •  
    •